Communication NonViolente : CNV

L’intention est l’élément essentiel dans toutes relations

Mon intention avec la Communication NonViolente (CNV)  est d’Etre ce que je suis pour que les personnes aient envie d’en savoir plus et  d’emprunter  ce “voyage intérieur” …. tout en découvrant un processus à intégrer en soi pour aller vers les autres….

Un processus  de 4 étapes avec tant de subtilités est déjà la première porte de découverte. Cela va amener à des changements et un autre regard en nous et autour de nous.

Il est vrai, qu’une profonde transformation personnelle et professionnelle me donne un élan de cœur de semer des graines.  Cette “façon d’ETRE” a changé le regard sur soi même, sur les  personnes et les situations. C’est tellement puissant  que l’élan de transmettre la CNV à un public non demandeur fut le premier pas magique de ma vie, au niveau professionnel….

Communication NonViolente

Découverte de la CNV, en 2000, lors d’un conflit avec un directeur, j’ai pu en un weekend ressentir de la compassion pour cette personne et cela a bouleversé mes croyances, mes habitudes, mon regard sur toute chose…

J’étais devenue “une fée” et dans le quartier où j’exerçais comme coordinatrice d’un secteur enfance/famille se fut la révolution totale.

De 2000 à 2006, nous avons mis une pédagogie de bienveillance avec la CNV, mon équipe, les enfants, les mères, les partenaires sociaux, les enseignants…. furent formés à ce processus qui était la clé pour essayer de vivre ensemble avec harmonie et bien être.

D’où 100 carnets de bonheur ont été écrits chaque soir car 100 enfants par semaine venaient au club après l’école/le mercredi/les vacances scolaires….

L’imperfection du quotidien

Nous avons tous essayé, et je célèbre encore aujourd’hui tous les élans, les essais. En voyant où cela n’allait pas, nous pouvions  aller vers notre intention  : de vivre ensemble avec plus d’harmonie. Cela nous a fait avancer à grands pas….et surtout en gardant l’espoir…Nous étions sur “une autre planète” et nous avons expérimenté tant de possibles, dans tous les domaines et la CNV fut “la connexion” qui nous a rassemblé. Dans le club était écrit “une seule race, la race humaine” et là nous osions aller au delà de nos cultures, de nos croyances, de nos conditionnements…..pour nous retrouver dans l’énergie de nos Êtres.

intervenante en Communication Bienveillante

Depuis 2006, Je la nommais “Communication Bienveillante et Consciente” car la conscience offre une réelle acceptation de “ce qui est” et ouvre à d’autres dimensions intérieures. Reprendre sa responsabilité à tous niveaux déjà transforme les relations et ouvre un espace naturel de compassion, de compréhension, de sens… pour aller plus loin, là où tout pourrait être arrêté…

Tout passe d’abord par moi même, et l’auto empathie fut l’ingrédient “magique” qui m’a permis d’intégrer pas à pas une nouvelle façon d’Etre et d’agir….

Soi même et les autres

s’accueillir, comment se sentir ” bien” avec soi même pour être “bien” avec les autres.. Se connecter, ressentir ce qui se passe en moi,  être dans “la présence” “nulle part où aller” en écoutant l’autre a ouvert des champs de possibles dans bien des situations insurmontables.

Contribuer au bien être, à  plus de paix intérieurement et avec les autres, contribuer à un monde meilleur en commençant par moi même furent des révélations de ce cheminement.

La perfection a disparu car le fait de vivre le moment présent tel que je le vis avec authenticité et vulnérabilité, me projette dans ma vision de contribuer à des relations harmonieuses et vivre dans un monde de paix, “gagnant- gagnant” pour tous….

Comprendre et “traduire” les jugements offrent des possibilités de compréhension au delà du mental. Choisir en reprenant ma responsabilité avec sens et bienveillance me fait avancer aisément sur mon chemin de vie.

Observer de façon neutre, pour vivre “ce qui est/est”, ressentir ce qui se passe en moi et me relier aux ressentis de l’autre, pour que nos besoins mutuels émergent  et que la solution s’invente en des stratégies créatrices et gagnantes/gagnantes…Cela transforme les relations réellement.

Me relier aux besoins universels et bien différencier besoins et stratégies a favorisé la créativité de solutions que je n’aurais auparavant jamais imaginées.

La demande, entendre un “non” car derrière un “non” il y a  un “oui” à d’autres besoins a bouleversé mon attitude et la demande est devenue “une clé d’abondance”….

ma vision

Vivre intérieurement au plus  près de “notre essence” me confirme que l’Etre humain a en lui cette force et puissance naturelles de bienveillance…Suffit il juste de le ressentir, de le découvrir, de le vivre avec soi même et les autres pour avoir cette certitude qu’une petite graine semée engendra des champs fleuris.

C’est comme la boule de pissenlit dont le souffle libérera de nombreux pistils, qui voyageront et germeront sans que je sache où, comment, pourquoi…..”La vie fait tout pour le mieux” et j’ai cet espoir que fleurira dans ce monde plus de paix pour vivre ensemble avec nos diversités, nos différences pour enrichir le monde de mille couleurs de possibles de chaque Etre…..